Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? – Le film du Grand Procès

À l’occasion des Voix d’Orléans, le Grand Procès des écrivaines a été rejoué dans le Tribunal de la Ville. Un projet né en 2020 du Parlement des Écrivaines Francophones et de l’Assemblée des Femmes et joué pour la première fois le 6 mars 2020 au Palais du Luxembourg.

Lors de la représentation à Orléans le 9 octobre 2021, ce délicieux spectacle a été filmé. Vous pouvez retrouver ici la captation.


Quel sera le verdict du tribunal ? Seront-elles déclarées coupables d’être un danger pour le patriarcat ? Coupables d’être bénéfiques pour l’ensemble de l’humanité ? À la barre, les témoins se succèdent avec humour, intelligence et pertinence. Des interventions poétiques qui nous élèvent ; des tirades dénonçant l’écriture des femmes qui, par leur absurdité, sont un véritable hommage aux écrivaines. 

La force de la mise en scène du procès est de nous fait ressentir le danger qu’ont vécu les écrivaines, et qui le vivent encore pour certaines, tout en mettant en lumière l’absolue nécessité de l’écriture des femmes. 

Avec : Frédérique Lantieri, Viktor Lazlo, Faouzia Zouari, Marie-Rose Abomo, Marijosé Alie, Sophie Bessis, Sophie Bourel, Chahla Chafiq, Suzanne Dracius, Sylviane Giampino, Sylvie Le Clech, Lucie Nizard, Cécile Oumhani, Alexandra Schwartzbrod