Rapport d’activité 2014 de l’association Assemblée des femmes

ASSEMBLÉE DES FEMMES –AG du 5 février 2015 18h Hôtel de ville de Paris 5 rue de Lobau RAPPORT d’ACTIVITÉ 2014

ASSEMBLÉE DES FEMMES –AG du 5 février 2015

18h Hôtel de ville de Paris

5 rue de Lobau

RAPPORT d’ACTIVITÉ 2014

Remerciements : à la Ville de Paris, et à sa Maire, Anne Hidalgo qui nous fait l’amitié de nous accueillir en ces lieux.

Remerciements également à Aurélien Rousseau, secrétaire général adjoint.

Préambule : Contexte politique

• Nous ouvrons aujourd’hui notre Assemblée Générale 1 mois après les terribles événements – massacre au siège de Charlie Hebdo et sanglante prise d’otages dans le supermarché casher de la Porte de Vincennes – qui ont coûté la vie à 17 personnes, sans oublier les victimes collatérales, une policière et un policier.

Certaines de ces victimes étaient des féministes très engagés dans certains de nos combats, en particulier contre le système prostitutionnel. Tout à l’heure sans doute, Florence Montreynaud parlera de Charb, directeur de Charlie Hebdo, qui était un des Zéro Matcho.

Cet épisode terrible et le mouvement populaire qui a suivi (rassemblement de près de 4 millions de personnes partout en France, et jusque dans les plus petites communes), ont soulevé partout en France un besoin de débattre sur des thèmes qui sont aussi les nôtres: droit d’expression, lutte contre l’antisémistisme, et au 1er plan,  laïcité, un des plus fermes remparts des droits des femmes contre les intégrismes.

On n’a vraisemblablement pas fini de mesurer les conséquences de ces événements ni le sens des rassemblements qui ont suivi. Le mérite de cette période est d’avoir permis aux français dans leur très grande majorité de s’interroger sur ce qui les rassemble, sur les valeurs auxquelles ils et elles sont attaché-e-s.

L’Assemblée des Femmes a appelé ses membres à participer aux rassemblements, là où ils avaient lieu, et nous avons été nombreuses et nombreux à nous y retrouver, le 11 janvier.

• Pour en revenir à l’année écoulée, le calendrier politique national durant cette année 2014 a été marqué par des échéances électorales (municipales, européennes et sénatoriales) dont les résultats ont été plutôt décevants pour les partis de gauche.

Déception renforcée pour notre association qui, lors de l’Université d’été- 2013, conduite en collaboration avec ECVF (Elu/es contre les violences faites aux femmes), avait participé à la préparation de ces élections, en proposant réflexion et pistes d’action en vue de l’élaboration des programmes électoraux, avec l’objectif d’impulser la déclinaison transversale des droits des femmes et de l’égalité femmes/hommes dans ces programmes.

Rappelons néanmoins qu’il y a désormais 87 femmes sénatrices pour 348 sièges, et saluons la progression (timide) du nombre de sénatrices, dont les effectifs passent de 22 à 25% des élu-e-s du Sénat.

• L’actualité législative, comme en 2013, a été fortement marquée par la mobilisation autour du projet de loi sur l’égalité f/h, dite « loi sur l’égalité réelle », symboliquement votée le 4 août, ainsi qu’autour de celle sur le système prostitutionnel dont nous attendons, encore aujourd’hui l’inscription à l’ordre du jour du Sénat, malgré toutes les mobilisations auxquelles nous avons pris notre part, elle a été marquée également par la mobilisation des forces conservatrices contre les ABCD de l’égalité et par les levées de boucliers contre la prétendue « théorie » du genre, désormais responsable de tous les maux.
  • Du côté du gouvernement, nous nous étions félicitées de la re-création en 2012 d’un Ministère des droits des femmes, confié à Najat Vallaud-Belkacem, dont l’action, la conviction et la ténacité ont été saluées de tou-te-s. Depuis août 2014 et le remaniement ministériel (gouvernement Valls 2), nous avons une nouvelle Ministre des droits des femmes de plein exercice, Marisol Touraine, accompagnée d’une Secrétaire d’état, Pascale Boistard.

Nous avons d’ailleurs été très touchées que les nouvelles Ministre et Secrétaire d’état aux droits des femmes tout juste nommées, choisissent de venir, dès le 28 août, à l’Université d’été de l’ADF à La Rochelle, se présenter aux associations et dire leur engagement en faveur des droits des femmes.

Saluons la présence dans ce même gouvernement de notre soutien de toujours de l’Assemblée des Femmes, George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mers qui nous a également honorées de sa présence à La Rochelle.

Pour conclure sur un point positif ce rapide bilan politique de l’année 2014, j’aimerais partager avec vous la remarque que je me suis faite en découvrant le gouvernement Valls 2, fin août : Ce gouvernement est, comme les précédents depuis 2012, paritaire, mais surtout il place des femmes en 2ème, 3ème, 4ème et 7ème position (puis en 12ème, 13ème et 14ème position).

Or, et c’est là à mes yeux le plus important, non seulement personne, aucun journaliste, aucun politique n’a soulevé les habituelles suspicions de compétences ou de légitimité, mais il n’y a eu aucune réaction ni favorable, ni défavorable. Dans le fond, cela devenait parfaitement « normal ». J’en conclus que, eh bien oui, on avance !

1. Fonctionnement de l’association et du bureau.

Précisons d’entrée que notre Assemblée Générale d’aujourd’hui ne présente aucun enjeu de renouvellement de ses instances, puisque, conformément aux statuts, les membres du C.A. ont été désignés pour 2 ans par l’AG du 6 février 2014.

Depuis notre dernière Assemblée Générale qui s’est déroulée le 6 février 2014 à l’hôtel de Ville de Paris, l’activité de l’association s’est heureusement poursuivie, avec votre soutien, et celui de notre C.A.

Notre association a cette année, en grande partie grâce au travail de notre trésorière, résolu ses problèmes de déficit, et engrangé de nouvelles adhésions. Claire a en outre « toiletté » tout notre fichier ; nous avons à présent une bien meilleure connaissance de nos adhérent-e-s et sympathisant-e-s. Nous sommes désormais à plus de 100 adhérent-e-s pour 2014. Les adhésions, faut-il le rappeler, sont extrêmement importantes, elles constituent la justification de notre action et de notre utilité.

Le bureau est, comme notre C.A., depuis notre précédente AG, inchangé.

Il est constitué de la Présidente, Danielle Bousquet, la Présidente d’honneur, Yvette Roudy, la Vice-Présidente, Françoise Durand, la Trésorière, Claire Donzel aidée de la trésorière-adjointe, Christiane Kutten, de Michèle Loup, qui est en charge des relations avec les autres associations et réseaux associatifs, enfin de la Secrétaire générale, Geneviève Couraud.

• Notre bureau s’est réuni 11 fois en un an (les 13 janvier, 26 et 27 mars, 22 avril, 16 mai, 4 juin, 16 juillet, 26 août, 29 septembre, 30 octobre et 18 décembre) afin de programmer le travail de l’association, et de préparer les événements qui ont marqué l’année.

Cela demande un véritable engagement des membres du bureau,  compte tenu de l’origine géographique des divers membres ; précisons que leurs déplacements se font en outre à leurs frais. Je veux les remercier vivement pour leur disponibilité et leur engagement.

• Conformément aux statuts de notre association (2 réunions/an), le Conseil d’Administration s’est réuni le 6 février (à l’issue de notre précédente AG) et le 3 juin à l’Assemblée nationale. L’objectif de cette dernière rencontre était de faire, grâce aux éclairages divers des membres du C. A, dont plusieurs sont en lien avec d’autres associations et coordinations associatives, le point sur la situation de politique générale, sur les avancées des droits des femmes et sur le programme de l’UE-2014.

Nous aimerions aller plus loin et mieux associer les membres du C.A., par exemple à la préparation de l’UE-2015 de La Rochelle, et à la veille médiatique si importante.

• Travail du bureau :

Outre les charges classiques, diffusion d’informations à notre réseau, signature et écriture de communiqués de presse, et de courriers, lobbying, rencontres avec les parlementaires et les cabinets ministériels, veille législative et médiatique, soutien et participation à des manifestations et mouvements, il consiste à organiser les tâches matérielles (Université d’Eté, rencontre-débat de juin, recherche et contact d’intervenant-e-s, veille médiatique, recherche et demandes de subvention et bilan des actions) et politiques (analyse des événements au prisme de nos engagements féministes et politiques, interpellation des élu-e-s, contact avec les groupements associatifs).

Notre travail de réseau s’est aussi continué. L’AdF soutient le travail des collectifs et réseaux auxquels elle appartient (le CNDF, la MMF, la CLEF, FEM, le collectif « Abolition 2012 »), elle est en lien avec le Planning Familial, Femmes solidaires et Solidarité-Femmes, ainsi qu’avec le comité « Olympe de Gouges aujourd’hui », créé par Françoise Durand, et avec ECVF , son partenaire d’événements tels l’U. E. L’AdF s’associe aux manifestations, appels, rencontres etc…. impulsés par ces dernières associations.

•   de plaidoyer  s’exprime par voie de :
  • Communiqués de presse :

Que l’on peut retrouver sur le site de l’ADF. Le dernier en date est celui du 23 juillet 2014 en soutien à la loi du 4 août, menacée par l’opposition de certains député-e-s en particulier au retrait de la loi sur l’IVG  du terme de « détresse ».

– mais nous avons aussi co-signé et diffusé les C.P. émanant d’autres associations féministes citées ci-dessus.

• de courriers à des personnalités:

au président de la République (copie aux présidents de l’A. N. et du Sénat) sur la nomination non paritaire des membres de la Haute Autorité de Santé (HAS), le 20 janvier,

courrier à tous les responsables de partis politiques de droite et de gauche, à l’occasion des élections européennes (16.01.14), en faveur de « la reconnaissance du droit à l’IVG comme un droit fondamental, et pour que les droits sexuels et génésiques soient incorporés dans la charte des droits fondamentaux ».

-intervention auprès de Matignon sur le décret de nomination de la Ministre des droits des femmes, primitivement incomplet par rapport à celui de la précédente ministre .

• de soutien, et appel à notre réseau,

à Djemila Benhabib  dans son procès, courrier du 5.02.14,

– à la journée « Femmes sans voile » d’Aubervilliers, appel du 10 juillet,

– à l’action en faveur des ABCD,

– à Pinar Selek, à nouveau en procès au mois de décembre 2014,

• participation à des marches et rassemblements :

– manifestation unitaire de soutien aux féministes espagnoles, du 1er février en faveur de l’IVG

– marche de soutien à Rosen Hischer, le 12.10.14

2 Événements organisés par l’ADF

• La précédente Assemblée Générale du 6.02.14 avait permis, lors d’un temps consacré à une conférence, d’entendre Odile Merckling sur son sujet de travail (femmes de l’immigration en travail précaire).
  • Contrairement à 2013, nous n’avons pas maintenu d’événement en juin-2014, pour des raisons liées à l’agenda électoral chargé (européennes, 25 mai 2014). Nous reprendrons l’habitude de notre rendez-vous avec l’actualité internationale en juin-2015.
  • L’Université d’été de la Rochelle.

Notre Université d’été s’est déroulée à La Rochelle, les 27 et 28 août 2014 avec, une nouvelle fois, le concours financier de la Région Poitou-Charentes que nous remercions vivement pour son fidèle soutien.

Le titre en était «Femmes debout : elles pensent, elles bougent, elles créent et se moquent des idées reçues ! » Il s’agissait dans cette université d’été d’interroger la notion d’empowerment des femmes, ou en français de leur « autonomisation » qui touche de près aux objectifs de l’ADF. Notre logo en effet ne rappelle-t-il pas « égalité-dignité-autonomie » ? Deux domaines étaient particulièrement la cible de nos interrogations, la culture et le sport.

Nous avons accueilli à cette occasion 122 participantes (dont 54 adhérent-e-s et 14 ancien-ne-s adhérent-e-s), plus 11 intervenant-e-s et 7 organisatrices.

Cette année encore ECVF, Elu/es contre les violences faites aux femmes, à laquelle nous sommes pour la 2ème année liés par convention, était co-organisatrice  de notre Université d’été. ECVF, association agréée pour la formation des élu-e-s et agent-e-s des collectivités territoriales, prend en charge l’inscription des élu-e-s, cette année au nombre de 12 élu-e-s présent-e-s.

Otilia Ferreira, et Sylvie-Olympe Moreau de La Rochelle ont pris au pied levé la succession de notre amie, Michèle Lallemant, membre du C.A. qui ne pouvait être présente, et ont poursuivi le travail préparatoire de nos deux journées. Je ne sais pas comment nous aurions pu faire sans elles !

Nos remerciements vont encore aux membres du C.A. et aux adhérentes qui se sont investies dans les tâches d’accueil, de mise en place de la salle, et de tenue de la librairie, ainsi qu’à Caroline Huguin, chargée de mission d’ECVF qui a assuré une part du travail préparatoire sur internet et durant les deux jours.

Nous avons été accueillies le 1er jour par le Maire de L.R., Jean-François Fountaine, qui a poursuivi la tradition d’accueil de notre Université d’été dans la salle de l’Oratoire, initiée par son prédécesseur, Maxime Bono, et par Jean-François Macaire, Président de la  Région Poitou-Charentes, fidèle à la politique de soutien de la Région à notre Université d’été et que nous remercions.

Nous avons continué d’affirmer notre volonté de pluralité politique parmi les forces de progrès. Ainsi Francine Bavay, Présidente d’honneur d’ECVF, et CR Ile-de-France, a accepté, pour EELV d’ouvrir notre 2nde journée.

Le programme, a, comme c’en est devenu l’usage, croisé les propos d’universitaires et d’élu/es appartenant à divers partis de gauche, ainsi que de personnalités des arts, de la culture et du sport, et du monde associatif.

Nous avons souhaité cette année faire appel à des personnalités vivant et travaillant en Région Poitou-CharentesRappelons les intervenant-e-s:

• Lady Ngo Mang, journaliste de télévision, auteure de l’émission « Lady vous écoute », a apporté lors de la séance introductive son éclairage de terrain sur le sujet de l’empowerment des femmes.
  • La neurobiologiste Catherine Vidal et le philosophe, Jean-Michel Besnier, ont dans la 1ère table ronde posé les principes de savoir et de réflexion nécessaires au sujet.
  • La 2nde table ronde a confronté, sur le thème de la culture, Geneviève Sellier, historienne du cinéma, Eva Darlan, comédienne, Ilham Bakal metteuse en scène et Marie-Noëlle Bas, présidente des Chiennes de garde.
  • Quant à la 3ème table ronde qui traitait du sport, elle a réuni Catherine Louveau, professeure de sociologie du sport, Marie-Françoise Potereau, cycliste et présidente de Fémix-Sports et Sarah Steyaert championne du monde de Lazer Radial,
  • L’animation des tables-rondes était confiée aux politiques, Nicole Kiil-Nielsen, ancienne députée EELV et membre de notre CA, Nathalie LANZI, C.R. P.S. de Poitou-Charentes, Michèle Loup, membre du bureau et ancienne CR Ile-de-France EELV, et Claire Donzel, C.R. PS Rhône-Alpes et membre du bureau.
  • Deux films ont été projetés : « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? » en présence de son auteure Véronique Kleiner. Il s’agit d’une réflexion sur les différences objectives entre les femmes et les hommes, appuyée sur la parole de scientifiques,  et « Marine, la flamme d’une soudeuse », film consacré à Marine Brégeon, soudeuse professionnelle, en présence de son auteur, Michel Carrière.
  • Enfin Yvette Roudy en ouverture nous a dit où en étaient, à son avis, aujourd’hui les droits des femmes et Françoise Durand a évoqué l’association qu’elle a créée, « Olympe de Gouges, aujourd’hui », qui est à bien des égards dans la ligne de l’engagement de l’ADF (dont elle est fondatrice).

George Pau-Langevin a clôturé cette édition de l’Université d’été de l’Assemblée des Femmes, en compagnie de Marisol Touraine et de Pascale Boistard, au prix d’un remaniement du programme de dernière minute, dû au tout récent remaniement gouvernemental…et de quelques soucis d’organisation pour nous-mêmes (dont nous espérons que personne ne s’est rendu compte !).

Nous avons eu d’excellents retours de cette Université d’été ; ils nous encouragent à continuer. Le public, auquel se sont jointes nos amies parlementaires, Catherine Coutelle et Suzanne  Tallard, et aussi Hélène Conway-Mouret, ancienne ministre, est toujours fidèle et nettement renouvelé.

Pour des raisons d’économie, il n’y a pas eu d’enregistrement de ces journées, mais on peut retrouver sur le site de l’ADF les interventions dont le texte nous a été donné.

3. Perspectives, Propositions, Conclusions :

• Au plan international, la CSW (« commission de la condition de la femme ») se réunira du 9 au 20 mars à l’ONU à New York,

Il n’y aura pas de grand événement mobilisateur « Pékin+20 », car la pression des États les plus conservateurs a conduit l’ONU-Femmes et les États membres à préférer ne pas rouvrir les débats sur les droits sexuels et reproductifs, craignant que les acquis de 1995 ne soient remis en cause.

La 59ème CSW devrait donc réaffirmer la plate-forme de Pékin par une déclaration de la présidence et non une résolution négociée.

• Au plan de notre association :

En juin, nous aurons un événement à Paris consacré à l’international,

En août, notre université d’été 2015 sera consacrée à une réflexion autour de la laïcité et des droits des femmes. Comment construire une alternative fondée sur une éducation démocratique et non sexiste ?

Sur ces divers sujets, nous attendons beaucoup de la participation des membres de notre association à nos travaux.

ASSEMBLÉE DES FEMMES –AG du 5 février 2015

18h Hôtel de ville de Paris

5 rue de Lobau

RAPPORT d’ACTIVITÉ 2014

Remerciements également à Aurélien Rousseau, secrétaire général adjoint.

Préambule : Contexte politique

1. Fonctionnement de l’association et du bureau.

Le bureau est, comme notre C.A., depuis notre précédente AG, inchangé.

• Travail du bureau :

•   de plaidoyer  s’exprime par voie de :
  • Communiqués de presse :

• de courriers à des personnalités:

• de soutien, et appel à notre réseau,

à Djemila Benhabib  dans son procès, courrier du 5.02.14,

– à la journée « Femmes sans voile » d’Aubervilliers, appel du 10 juillet,

– à l’action en faveur des ABCD,

– à Pinar Selek, à nouveau en procès au mois de décembre 2014,

• participation à des marches et rassemblements :

– marche de soutien à Rosen Hischer, le 12.10.14

2 Événements organisés par l’ADF

• L’Université d’été de la Rochelle.

3. Perspectives, Propositions, Conclusions :

• Au plan de notre association :

En juin, nous aurons un événement à Paris consacré à l’international,