Notre ADN

L’Assemblée des Femmes est une association féministe universaliste, abolitionniste, laïque, antiraciste, antisexiste, antipatriarcale et anti dominations croisées présidée par Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise et ancienne ministre des Droits des femmes et née en 1992 du combat pour la parité en politique.

Nous recherchons le dialogue, établissons des relais, organisons des espaces de formation et de débats sur toutes les questions qui touchent au féminisme. Ainsi, nous poursuivons notre objectif d’influence sur les instances et les orientations politiques à partir des revendications féministes et égalitaires de la société. De fait, nous participons à la mise en place de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, par la promotion inlassable des droits des femmes et la lutte contre le sexisme et le racisme.

Nous nous donnons les moyens de bâtir des passerelles entre le mouvement féministe associatif, syndical et universitaire, et les instances de pouvoir politique, avec les élu·es de tous niveaux de mandats et de tous partis démocrates et républicains, ainsi qu’avec le mouvement féministe international.

Lieu de débats, nous organisons tous les ans une Université – à La Rochelle depuis 2006 – un moment de d’enrichissement de la pensée féministe et de sororité.

Nos supers féministes

 

À l’Assemblée des Femmes, nous sommes très fières du club des présidentes, aujourd’hui présidée par Laurence Rossignol, par ordre d’apparition les présidentes ont été : Geneviève Couraud, Danielle Bousquet et Yvette Roudy aidée par Françoise Durand.

Notre association, c’est un ensemble de femmes et d’hommes voulant faire avancer la pensée et les combats féministes. Nous vous présentons ici les membres de notre bureau, des féministes 28h par jour qui travaillent à mettre en place des colloques et universités féministes de qualité pour faire avancer les lois et les mentalités, des femmes qui se mobilisent sur le terrain et dans la rue.

 

 

Collectifs et partenaires

Aujourd’hui, à l’assemblée des Femmes nous sommes membres de trois collectifs : Ensemble contre le sexisme, le CIAMS et le CNDF.

Nous sommes également en lien avec d’autres associations, elles sont nos partenaires