Retrouvons-nous les 21 et 22 octobre 2023, à L’Hôtel de Ville de Montpellier (Salle des rencontres),1 place Georges Frêche

LE PROGRAMME

Samedi 21 octobre dès 13h00 -ouverture des portes et accueil

13h30 à 14h : ouverture de l’université féministe par laurence rossignol, présidente de l’assemblée des femmes et michaël delafosse, maire de montpellier

NB : L’Assemblée des Femmes utilise le féminin pluriel de majorité, ce qui n’exclut pas la présence d’intervenants masculins.

14h à 14h30 : CARTE BLANCHE À GENEVIÈVE FRAISSE

Geneviève Fraisse est philosophe de la pensée féministe, Directrice de recherche émérite au CNRS.

Geneviève Fraisse est philosophe et historienne de la pensée féministe, Directrice de recherche émérite au CNRS

Elle travaille sur l’épistémologie politique de la pensée féministe (concepts de l’émancipation citoyenne et artistique).

Elle a publié notamment : 

Muse de la raison, démocratie exclusive et différence des sexes (1989,2017), A côté du genre, sexe et philosophie de l’égalité (2010, 2022), Du Consentement (2007,2017), Les excès du genre, une enquête philosophique (2014,2019), La sexuation du monde, réflexions sur l’émancipation (2016), La Suite de l’Histoire, actrices, créatrices (2019), ). Le féminisme, ça pense ! (2023)


14h30 à 16h15 : TABLE RONDE
« VILLES FÉMINISTES ET FÉMINISTES DANS LA VILLE »

Avec ÉDITH MARUEJOULS (géographe), SYLVIE DURAND-TROMBETTA (Secrétaire Générale du Conseil National des Villes), SÉVERINE SAINT-MARTIN (Adjointe au maire de Montpellier, en charge du Renouveau Démocratique et de l’Innovation Sociale), FABIENNE CUNY ET CATHERNIE DAYRE (co-présidentes de l’association Citoyennes Maintenant), CAROLE SAINGLAS (salariée du Planning Familial 34 ) , animée par SADIA HADJ-ABDELKADER (élue en charge de la citoyenneté et responsable associative)

L’espace citadin n’est pas neutre, il est patriarcal et classiste. Alors que le monde s’urbanise chaque jour, certaines villes françaises prennent en compte les problématiques féministes dans la construction de leurs politiques publiques. Entre budget sensible au genre, aménagements facilitateurs et espace public sécurisé, comment les villes deviennent féministes et quelle place pour les associations féministes ?


16h15 à 16h30 : Pause


16h30 à 18h30 : TABLE RONDE
VIOLENCES PATRIARCALES ET BANALITÉ DU MÂLE

Avec CHRISTELLE TARAUD (historienne « Féminicides, une histoire mondiale »), ZOË ROYAUX (Avocate, porte-parole de la Fondation des Femmes), LAURE DAUSSY (journaliste, autrice de « La Réputation, la fabrique des filles faciles »), animée par LAURE SKOUTELSKY (consultante et formatrice)

Au 7 octobre 2023, 84 femmes ont été tuées par leur (ex) compagnon depuis le 1er janvier. Les violences patriarcales infligées aux femmes et aux enfants ne diminuent pas. Les féminicides ont une histoire et un écosystème. Les comprendre est indispensable à une lutte efficace contre l’ensemble des violences de genre.

18h30-19h : Table de presse et signatures

À partir de 19h : SOIRÉE CONVIVIALE, FéMINISTE et musicale avec « les mixeuses »

DIMANCHE 22 OCTOBRE À 8H30 : OUVERTURE DES PORTES, ACCUEIL, Café

9h à 11h : TABLE RONDE
DES BÉBÉS POUR PAYER LES RETRAITES ? PROJET D’ENFANT, LIBERTÉ DES FEMMES ET NATALITÉ

Avec LAURENT TOULEMON (démographe), ELSA FOUCRAUT (consultante en déontologie, Parents & Féministes), SARAH DUROCHER (Présidente du Planning Familial), AMANDINE CLAVAUD (directrice des études et de l’Observatoire Egalité Femmes-Hommes de la Fondation Jean-Jaurès), animée par CORINNE VALASIK (enseignante-chercheuse en sociologie)

Quels sont les enjeux démographiques de la France ? Que cachent les obsessions natalistes et les injonctions à « renouveler les générations » ? Quelles places occupent-elles dans les discours et les politiques populistes d’extrême-droite en Europe et dans le monde ?


11h-13h : TABLE RONDE
DOUBLEMENT EXPLOITÉES, TOUJOURS À MOITIÉ PAYÉES, LA CONDITION DES FEMMES AU TRAVAIL 

Avec VINCENT JAROUSSEAU (photojournaliste), SUZY ROJTMAN (militante féministe et antiraciste), PASCALE MARTIN (députée de la Dordogne), animée par FLORENCE FORTIN-BRAUD (aide-soignante, autrice et formatrice)

50 ans après la loi « A travail égal Salaire égal », quelle est la condition des femmes au travail ? Pourquoi les métiers dits féminins sont-Ils toujours aussi peu considérés et mal payés ?
Face à une société organisée par la domination masculine, comment agissent les femmes pour lutter contre le système qui les exploite ? Quelle Histoire de leurs luttes sociales ?


13-14h : pause déjeuner


14-16h: TABLE RONDE
REPORTERRES

Avec MOÏRA SAUVAGE (journaliste), MARIE-CÉCILE NAVES (directrice de recherches à l’Institut National de Relations Internationales et Stratégiques), CAROL MANN (historienne de l’art, sociologue, activiste et romancière), FLORENCE PANOUSSIAN (Journaliste, ancienne directrice du bureau de l’AFP de Bogota), animée par MALKA MARCOVICH (historienne et écrivaine)

Femmes journalistes et reporterres à travers le monde : quels dangers pour les femmes aujourd’hui à l’échelle internationale ? Européenne ? Quels risques à être journaliste et féministe ? À défendre les droits des femmes ?

16h00 : CLÔTURE DE l’UNIVERSITÉ FÉMINISTE PAR LAURENCE ROSSIGNOL, PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE DES FEMMES


Pour réserver vos places :

Billetterie :

Les inscriptions en lignes sont désormais clôturées. Si vous souhaitez participer à l’Université Féministe, vous pouvez écrire à Claire Donzel : claire.donzel(@)free(.)fr

Partager ce contenu