L’Assemblée des Femmes solidaire du peuple ukrainien

L’Assemblée des Femmes tient à apporter son soutien à la population ukrainienne et rappelle le droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Notre solidarité va bien sûr indistinctement à tou.te.s les Ukrainien.ne.s, mais nous avons une pensée particulière pour les femmes pour qui à la violence des armes s’ajoute souvent celle des pénuries alimentaires et des violences sexuelles.

Notre solidarité va également aux citoyens et citoyennes russes qui d’ores-et-déjà manifestent leur refus de cette intervention nationaliste et expansionniste engagée par l’autocrate Poutine.

A celles et ceux qui s’étonnent de l’offensive russe, nous rappelons la répression, les assassinats des journalistes, les internements, les atteintes constantes aux libertés démocratiques en Russie.

Nous rappelons aussi qu’en février 2017, Poutine a décriminalisé les violences faites aux femmes et aux enfants dans la sphère familiale.

Il s’agit là de signaux forts qu’envoient les dirigeants autoritaires et brutaux. La diplomatie serait bien inspirée d’en évaluer plus justement la signification.

Laurence Rossignol Présidente