L’association

L’Assemblée des Femmes, association féministe rassemblant des femmes et des hommes de progrès, est née en 1992, du combat pour la parité politique. espaces de formation et d’échanges. L’AdF poursuit sa volonté permanente de peser sur les instances et les orientations politiques à partir des aspirations féministes et égalitaires de la société. Elle a pour ambition de bâtir une passerelle stimulante entre le mouvement féministe associatif, syndical et universitaire, et les instances de pouvoir politique, en particulier le Gouvernement et son Ministère aux Droits des femmes. par Yvette ROUDY, ancienne Ministre aux Droits des femmes de François Mitterand, et par Françoise DURAND, ancienne Conseillère de Paris. Danielel Bousquet, ancienne députée, et présidente du HCEF/H en a été la présidente de 2011 à 2016. Elle est aujourd’hui présidée par Geneviève COURAUD, ancienne Conseillère d’arrondissements à Marseille et Présidente de l’Observatoire des droits des femmes et de l’Egalité des chances des Bouches-du-Rhône. Ouverte sur la société, souple dans ses structures, l’Assemblée des Femmes recherche le dialogue, établit des relais, des lieux de formation et d’échanges. L’AdF poursuit sa volonté permanente de peser sur les instances et les orientations politiques à partir des aspirations féministes et égalitaires de la société. Elle a pour ambition de bâtir une passerelle stimulante entre le mouvement féministe associatif, syndical et universitaire, et les instances de pouvoir politique, en particulier le Gouvernement et son Ministère aux Droits des femmes. L’AdF vise l’égalité entre les femmes et les hommes par la promotion des droits des femmes dans tous les domaines, et par la lutte contre le sexisme. Notre féminisme est laïque et universaliste. Suivrez l’AdF sur Twitter : @Assembleefemmes et sur Facebook : Assemblée des Femmes

L’Assemblée des Femmes, association féministe rassemblant des femmes et des hommes de progrès, est née en 1992 du combat pour la parité politique.

Ouverte sur la société, l’Assemblée des Femmes recherche le dialogue, établit des relais, organise des espaces  de formation, de débats et d’échanges sur toutes les questions qui touchent au féminisme. Elle poursuit son projet initial d’influer sur les instances et les orientations politiques de notre pays à partir des aspirations féministes et égalitaires de la société. De fait, elle participe à la mise en place de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, par la promotion inlassable des droits des femmes et la lutte contre le sexisme et le racisme.

Elle se donne les moyens de bâtir une passerelle stimulante entre le mouvement féministe associatif, syndical et universitaire, et les instances de pouvoir politique, en particulier le Gouvernement et son Ministère des Droits des femmes, mais aussi avec les élu.e.s de tous niveaux de mandats et de tous partis démocrates et républicains, ainsi qu’avec le mouvement féministe international.

Nos Universités d’été ou d’automne, qui se tiennent chaque année depuis 26 ans –  à La Rochelle depuis 2006 -, sont le moment privilégié de cette démarche.

Retrouvez les contenus exhaustifs des Universités de l’Assemblée des Femmes dans la collection des Actes publiés chaque année.

 

Notre féminisme est  laïque et universaliste.

L’Assemblée des Femmes a été fondée en 1992 par Françoise DURAND, ancienne conseillère de Paris, et Yvette ROUDY, ancienne ministre de François Mitterrand qui l’a présidée jusqu’en 2011 et qui reste présidente d’honneur. Elle a été présidée de 2011 à 2016 par Danielle BOUSQUET, ancienne députée des Côtes d’Armor, ancienne vice-présidente de l’Assemblée Nationale et présidente du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes de 2013 à 2019. L’Assemblée des Femmes a été présidée de 2016 à 2018 par Geneviève COURAUD, ancienne élue de Marseille, ancienne présidente de l’Observatoire des droits des femmes des Bouches-du-Rhône, ancienne membre du CESE et de l’Observatoire de la parité, membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes de 2015 à 2019. Elle est présidée depuis 2019 par Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, ancienne ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes.

 

LE BUREAU, élu le 26 janvier 2020

Présidente : Laurence ROSSIGNOL

Vice-Présidente : Françoise DURAND

Secrétaire générale : Jacqueline DEVIER

Trésorière : Claire DONZEL

Membre du bureau : Agnès DE PREVILLE

Membre du bureau : Lauriane DENIAUD

Membre du bureau : Yseline FOURTIC

Membre du bureau : Bernadette GEISLER

Membre du bureau : Fatima LALEM

Membre du bureau : Maud OLIVIER

Membre du bureau : Agnès SETTON

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION élu le 26 janvier 2020

 

Mélanie Aamira

Danielle Bousquet, présidente d’honneur

Corinne Cap

Geneviève Couraud, présidente d’honneur

Lauriane Deniaud

Agnès de Préville

Jacqueline Devier

Claire Donzel

Françoise Durand

Sylvie Durand-Trombetta

Otilia Ferreira

Yseline Fourtic

Bernadette Geisler

Nora Husson

Fatima Lalem

Solange Meynier

Sylvie-Olympe Moreau

Ségolène Neuville

Maud Olivier

Marie Claude Romero

Laurence Rossignol

Agnès Setton

Françoise Thiriot

 

POUR SOUTENIR L’ASSEMBLEE DES FEMMES

Adhérez en ligne via ce lien

ou complétez le bulletin d’adhésion 2020, et envoyez le accompagné d’un chèque, à la Trésorière de l’ADF:

Mme Claire DONZEL

18 chemin des cloches – 74 940 ANNECY LE VIEUX

 

POUR TOUTE AUTRE QUESTION

 Contactez-nous ici

ou

Ecrivez nous à :

ASSEMBLEE DES FEMMES

« L’Eldorado » 24 Place Castellane

13006 MARSEILLE

Partager ce contenu