Conférence-Débat “VIEILLES!… ET ALORS!” le 15 juin 2016 à 18h30

CONFÉRENCE-DÉBAT DE L’ASSEMBLÉE DES FEMMES

Mercredi 15 juin De 18h30 a 20h30 à l’Assemblée Nationale (salle 6ème bureau)

“VIEILLES !… ET ALORS!” Questionner les représentations stigmatisantes sur les femmes et le vieillissement

La question « Genre et vieillissement » est souvent occultée dans les débats, qu’il s’agisse d’échanges associatifs, universitaires ou politiques, quand elle ne fait pas l’objet d’une catégorisation faussement globalisante ; « les petites vieilles » sont classées comme femmes fragiles et dépendantes, leurs corps vieillissants ne sont plus objets de désir ou de plaisir.

Or le vieillissement des femmes interroge d’abord la poursuite, voire le renforcement des inégalités entre femmes et hommes, tant sur le plan économique, du fait des inégalités, criantes au niveau des retraites, que sur le plan de la répartition des tâches avec la question du « care » (soutien aux enfants et aux petits enfants, soin aux parents plus âgés…) ou encore au niveau des normes et représentations sur le corps et la sexualité…

Pourtant les femmes des générations « baby-boomers », loin des stéréotypes dominants et persistants, participent activement à la vie démocratique et politique. Outre le rôle déterminant qu’elles tiennent dans les soins familiaux et le bénévolat, elles sont actives dans de multiples secteurs de la vie sociale et citoyenne. Elles ont investi de nouveaux espaces 2 publics et portent des engagements militants multiples dans un monde qu’elles rêvent encore de changer.

L’objectif de cette conférence est de débattre sans tabous du vieillissement des femmes et de questionner les représentations dominantes et stigmatisantes sur les femmes âgées, grâce à l’éclairage que nous en donneront nos intervenantes.

Quelle qualité d’avenir pour les femmes après l’âge de la retraite ?

Programme : Sont pressenties

– Ingrid VOLERY, Maître de conférence en sociologie à l’Université de Lorraine, “Femmes et vieillissement, état des lieux, enjeux et perspectives”

– Michele DELAUNAY, députée de Gironde, ancienne ministre

– Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie

Plan Vigipirate oblige, les inscriptions sont obligatoires, avant le vendredi 8 juin.

Merci de faire parvenir à Claire DONZEL () vos – Nom, Prénom – date et lieu de naissance. Il sera nécessaire de se présenter à 18h, 126 rue de l’Université, Veuillez noter que personne ne pourra entrer s’il n’est pas inscrit-e Nous vous recommandons d’être attentif-ve-s aux consignes indiquées ci-dessus, et espérons vous retrouver nombreuses et nombreux à cette occasion. 

 conference-debat_vieilles.et_alors_15_juin_revu_mai.pdf (469.18 Ko)

Partager ce contenu