Du portrait de la Jeune fille en feu à Sex Education, les sorties cinématographiques féministes sont de plus en plus nombreuses et accessibles.
  • « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur[1] »
    À l’heure où la Cour suprême américaine revient sur l’arrêt Roe vs Wade, appuyée par les milieux évangéliques largement favorables à l’interdiction de l’avortement et une frange des catholiques[2] (rappelons que les juges les plus conservateurs sont catholiques), la nouvelle série documentaire Keep sweet, pray and obey permet une plongée dans l’embrigadement religieux et la misogynie la plus… Lire la suite : « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur[1] »
  • Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? – Le film du Grand Procès
    À l’occasion des Voix d’Orléans, le Grand Procès des écrivaines a été rejoué dans le Tribunal de la Ville. Un projet né en 2020 du Parlement des Écrivaines Francophones et de l’Assemblée des Femmes et joué pour la première fois le 6 mars 2020 au Palais du Luxembourg. Lors de la représentation à Orléans le… Lire la suite : Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? – Le film du Grand Procès
  • Sex education
    Une série que tou·te·s les adolescent·es devraient regarder : elle déconstruit parfaitement les rapports de genre stéréotypés dans les relations amoureuses et sexuelles lorsque celles-ci débutent. Des épisodes décomplexant et à mourir de rire, et une série qui porte bien son nom : ses vertus éducatives sont réelles.
  • Jusqu’à la garde
    Xavier Legrand décrit avec justesse le parcours de toutes ces mères voulant protéger leurs enfants des violences du père. Un mari qui maintient son emprise au travers de l’enjeu de la garde, une mère confrontée à la sacro-sainte garde alternée à tout prix. Un film bouleversant par son réalisme et sa sobriété.
  • Le portrait de la jeune fille en feu
    Dans une photographie subjuguante, Céline Sciamma met en lumière Adèle Haenel (Héloïse) et Noémie Merlant (Marianne) dans une histoire de regards et de désirs au XVIIIe siècle. Héloïse refuse que l’on peigne son portrait devant être envoyé à l’homme auquel elle a été promise. Héloïse doit alors la peindre en secret. Céline Sciamma, se fait… Lire la suite : Le portrait de la jeune fille en feu
Partager ce contenu