Assemblée Générale suivie d’une conférence de Jacqueline Costa-Lascoux le 13 janvier 2016

L’Assemblée des femmes a le plaisir de vous inviter à une conférence ouverte à toutes et tous, qui aura lieu :

Mercredi 13 janvier 2016 de 19h à 20h30A l’Assemblée Nationale –  6ème bureau (1er étage) – Palais Bourbon, 126 rue de l’Université, 75007 Paris – M° Invalides (ligne 13 ou 8)  ou Assemblée nationale (ligne 12)

Dans la suite de notre Université d’été 2015 « Droits des femmes et laïcité », nous entendrons Jacqueline COSTA-LASCOUX, (cf. présentation ci-dessous).

Cette rencontre sera précédée, à 17h30, par l’Assemblée Générale annuelle de l’ Assemblée des Femmes. Vous trouverez ci-dessous :

Présentation de Jacqueline Costa-Lascoux :

Directrice de recherche au CNRS, associée au CEVIPOF à Sc. Po, Paris, Jacqueline COSTA-LASCOUX est en outre,  experte auprès de l’UNESCO dans le cadre du dialogue Euro-arabe. Ses recherches portent sur l’éducation à la citoyenneté et la laïcité, les violences et la déscolarisation des adolescents, la réussite éducative, la parentalité.

Elle a siégé au Haut Conseil à l’Intégration, dont elle a dirigé l’Observatoire de l’immigration et de l’intégration, à la Commission Stasi Laïcité et République et à la Commission Thélot sur l’avenir de l’Ecole. Elle est membre du Groupe d’appui à la protection de l’enfance, co-auteur de plusieurs rapports pour l’Education nationale. Elle siège à l’Observatoire de la laïcité Rhône-Alpes.

Parmi ses publications récentes, elle a écrit L’humiliation. Les jeunes dans la crise politique, l’Atelier, 2010 ; La représentation du monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français, UNESCO/ENS, 2012 ; La parentalité dans tous ses état (dir.), ADRIC, 2013.

Dans ses fonctions associatives, elle a été Présidente de la Ligue de l’Enseignement et de la Fédération Nationale des Ecoles de Parents et des Educateurs (FNEPE). Elle est actuellement au Bureau de France Terre d’Asile.

L’entrée se fera sur inscription et présentation d’une pièce d’identité.

Aucune personne non inscrite ne pourra entrer.

Compte tenu du plan Vigipirate, il est demandé de fournir 72 h avant la réunion la liste de tou-te-s les participant-e-s,comportant noms, prénoms, date et lieu de naissance. Merci de vous inscrire – en donnant ces indications et en précisant que vous venez pour la conférence – par mail auprès de Claire Donzel () le 7 janvier au plus tard (compte tenu du WE précédent le 13 et du temps de travail pour constituer les listes de présence).

Nous remercions très vivement Maud Olivier, députée de l’Essonne, grâce à laquelle nous pouvons organiser cette conférence dans les locaux de l’Assemblée Nationale.

Partager ce contenu